Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y a t-il un docteur dans l'avion?

PARIS - HOUSTON

Nous embarquons nos Passagers dans ce B777-300 ER à destination de Houston au Texas. Cette destination est le terminus de "l'Arc Pétrolier", qui tous les jours charrie des professionnels de cet Univers Impitoyable qu'est l'industrie du pétrole. Ils naviguent tous entre le Texas et le golfe de Guinée. Les ingénieurs et employés américains partent sur les plateformes offshore en Guinée équatoriale ou au Nigeria pendant que les africains, parents ou membres des classes dirigeantes font le chemin inverse pour venir chercher quelque fois des cadeaux issus de l'exploitation de leurs sous-sols, des diplômes ou voir de la famille. D'un côté des sacoches à outils croisent des sacoches de billets verts et c'est ainsi depuis que le pétrole a été trouvé en Afrique.

Aujourd'hui, monte un binôme de Passagers singuliers. Ils reviennent du Nigeria, il s'agit d'un malade accompagné de son médecin. Le premier est un ingénieur sino-américain. Il travaille sur une plateforme offshore et il a été foudroyé lors d'un orage tropical. Victime d'un arrêt cardiaque, il a été rapidement soigné sur place mais sa compagnie pétrolière au travers de leur assurance, le fait rapatrier vers les États Unis pour un check-Up complet. Le deuxième est facilement remarquable puisqu'il est monté à bord habillé comme s'il allait au bloc opératoire tenue. Pantalon et chemise en toile verte, chaussé de Crocs, les initiales MD pour "Medical Doctor" sont brodées sur la poitrine en lettres blanches. Le nom de son hôpital de rattachement est également lisible. C'est un médecin afro-américain d'à peu près 35 ans. Ils sont tous les deux installés en cabine AFFAIRES. Mon équipe de la cabine AFFAIRE trouve le patient plutôt en forme pour quelqu'un "qui avait vu Zeus dans les yeux"!!.

Durant le vol, la chef de cabine de la classe ECO, m'informe qu'une de ses Passagère, une jeune étudiante américaine, ne vas pas bien du tout. Cette dernière se plaint de maux de ventre violents. Je me déplace et je découvre cette Passagère assise sur son siège, prostrée et pale du visage. Elle a les pupilles légèrement dilatées et ses amies nous informe qu'elle saigne du bas ventre. Vu son âge et les symptômes observés, nous pensons à une hémorragie interne, à un grossesse extra utérine. Lorsque je lui pose les questions simples qui pourraient nous aider dans la recherche du diagnostic ou dans les transmissions d'informations pour le SAMU, gênée, elle ne veut pas me répondre, me disant que son état allait s'améliorer!?.

Les avions de la Compagnie Aérienne peuvent joindre le SAMU de Paris depuis n'importe quel endroit de la planète via une liaison satellite directe à partir du cockpit. Cela permets, au travers d'informations précises, au SAMU, de donner des directives à l'équipage, en l'absence d'un médecin à bord. Directives qui vont du médicament à donner jusqu'au déroutement le plus rapide possible dans le cas d'une urgence vitale.

Afin de pouvoir être rassuré sur le sort de ma jeune Passagère, je lui propose de faire intervenir un médecin. Sur le moment elle refuse, car elle ne veut sûrement pas causer de tracs supplémentaires. J'insiste et lui dit qu'en plus c'est un de ses compatriotes. Je pense qu'avec cet argument elle ne va pas refuser. Finalement elle accepte.

J'envoie un steward chercher le médecin accompagnateur. Au bout de 2 ou 3 minutes, il apparait au travers des rideaux interclasses. Son stéthoscope autour du cou complète sa panoplie. Je vois alors le visage de la Passagère stupéfaite à la vue de cette silhouette anachronique à cette altitude. Et il doit y avoir une question qui lui traverse l'esprit: "Comment ont-ils pu faire monter si vite ce médecin?!"

Lorsqu'il s'approche d'elle, je la vois s'enfoncer dans son siège, elle tente de reculer le contact. Est ce un canular, une caméra cachée.... Raisonnablement la probabilité qu'un avion croise un hôpital volant au dessus de l'océan est faible et même en admettant que cela soit le cas, faire monter un médecin, sans même ressentir un courant d'air ..!!!

Quelques instants se passent. Le docteur a bien vu la surprise qu'il a déclenchée en observant les nombreuses paires d'yeux ahuries qui le regardent. Car tout autour de la jeune fille malade, ses amies sont là pour la soutenir ou par curiosité. Qu'elles soient à genoux sur l'assise des fauteuils de devant, les bras en croix sur le dossier, dos à la marche ou debout dans l'allée, elles sont nombreuses à la soutenir dans cet élan de camaraderie.

Le docteur sourit de toutes ses dents car il comprend que c'est sa tenue qui est l'objet de ces réactions. Tout en rassurant sa jeune patiente sur la réalité de sa fonction, il rigole ensemble sur l'effet provoqué. A l'auscultation, il conclut à des règles douloureuses mais heureusement sans dangers. SPASFON et repos..... Et pourquoi pas, quelques épisodes d'URGENCE pour voir si la magie opère toujours.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :