• C comme cradot

06 avril 2016

PARIS - LOS ANGELES, 2015 Un Passager français monte à bord et nous présente sa carte statutaire de "VIP" offert par la Compagnie Aérienne. Il demande immédiatement, par l'entremise d'un steward de pouvoir être surclassé de la "Classe Business" en Première...

• Qu'importe les mots pourvu qu'on ait l'ivresse

30 avril 2016

PARIS - LOMÉ 2009 L'aéroport de CDG est le meilleur aéroport du ........ quart monde. Je le sais, les Passager français le savent et notre gouvernement aussi. Accès depuis les transports en communs régis par la mafia des taxis qui ont interdit l'implantation...

• Les hommes viennent de Mars et les autres bougent.

15 mai 2016

-1998 PARIS - NEW YORK La Compagnie Aérienne possède l'objet volant le plus mythique de l'ère moderne, le Concorde. Elle en possède même 6 ou 7 si on compte celui qui sert de pourvoyeur de pièces détachées, tout comme sa concurrente historique de "la...

• Épistaxis farci

18 mai 2016

PARIS-CHICAGO vers 2000 Nous sommes au dessus de l'Atlantique depuis presque quatre heures et nous volons vers l'aéroport de O'Hare à Chicago. Depuis presque quatre heures, cela signifie que l'aéroport de secours le plus proche se trouve immanquablement...

• Et c’est un vieux pays, la France, qui vous le dit aujourd’hui

10 septembre 2016

"...Et c’est un vieux pays, la France, un vieux continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui, qui a connu les guerres, l’occupation, la barbarie. Un pays qui n’oublie pas et qui sait tout ce qu’il doit aux combattants de la liberté venus...

• Y a t-il un docteur dans l'avion?

11 septembre 2016

PARIS - HOUSTON Nous embarquons nos Passagers dans ce B777-300 ER à destination de Houston au Texas. Cette destination est le terminus de "l'Arc Pétrolier", qui tous les jours charrie des professionnels de cet Univers Impitoyable qu'est l'industrie du...

• "Si j'aurais su, j'aurais po v'nu...."

18 mai 2016

PARIS - SAINT MARTIN Notre vol se passe sans encombres et l'A340 vole tranquillement vers les Caraïbes, nous sommes au dessus de l'Atlantique. Notre destination est l'Ile de Saint Martin et sa curieuse particularité. Un bout de royaume de la Vieille Europe,...

• A la poursuite du diamant vert.

11 septembre 2016

1990 PARIS-LONDRES Je suis steward depuis 2 ans. Nous partons pour Londres Heathrow en Airbus A300. C'est l'avion du moment, le plus gros de notre flotte après le B747. Et il y a une véritable cabine Affaires avec un service conséquent pour cette traversée...

• La Croisière s'amuse...

08 septembre 2016

26 juin 2003 PARIS CDG-BORDEAUX MÉRIGNAC La directrice des Vols Spéciaux m'affecte sur un vol à destination de Bordeaux. L'affréteur est le Château Mouton-Rothschild. Le vol se fait en Boeing 777-200. Un équipage normalement constitué à l'époque, s'élève...

• LÉON et l'enfant.

15 mai 2016

PARIS - NICE 1999 Je viens de prendre mon galon de Chef de Cabine au bout de presque 10 ans. Je suis affecté sur le réseau moyen-courrier et court-courrier de la Compagnie Aérienne. C'est une superbe expérience que de se retrouver seul devant la responsabilité...

• Bienvenue à bord du vol "Titanic"

06 avril 2016

Aéroport de Milan, 1999. À cause de la guerre et des frappes aériennes en Yougoslavie, le ciel italien est encombré et l'ensemble du traffic aérien commercial passant, stationnant en Italie subit des retards très importants. La priorité est donnée aux...

• Il y a des jours où l'homme est une proie.

BAMAKO - PARIS L'embarquement de cet Airbus A340 n'en finit pas. Il est presque 23h30 et l'avion ne semble pas vouloir digérer le flot de passagers. Il est vrai, que pour les voyageurs qui ne s'aventurent pas sur ce continent, ils ne connaissent pas les...

• Un curieux album de famille

29 avril 2016

PARIS - TORONTO 1996 La cabine ÉCO de ce 747 est pleine de passagers, elle n'offre plus aucun siège de libre. Aujourd'hui, pour moi, qui est encore steward, ce vol est singulier. Je vole pour la première fois avec mon meilleur ami qui est également mon...

• Future Première Dame pas si Class

06 avril 2016

NEW YORK - PARIS, vers 1994 A cette époque, j'étais encore steward et pouvoir travailler en Premiere Classe, était une étape professionnelle importante. Ces places souvent "trustées" par les anciens étaient très difficiles à avoir. Il fallait savoir couper...

• On a perdu la trace de Ben Laden

Vol Paris - Washington, 2008 Nous sommes en croisière et un de mes collègue me prévient qu'il y a un homme inanimé dans les toilettes. Il est affalé, coincé derrière la porte des WC, empêchant toute ouverture de ces dernières. Je leur demande de procéder...

• Petite lessive entre amis

06 avril 2016

Montréal -Paris 1995 A cette époque,la Compagnie Aérienne avait encore des avions B747 "Combi". C'est à dire qu'une partie de l'appareil, la partie arrière était en fait un avion cargo, dont le chargement s'effectuait de l'extérieur par le côté gauche...

• INTRODUCTION

28 octobre 2020

Cela fait bientôt 30 ans que je vole d'un continent à l'autre. J'ai travaillé sur tous les avions de la Compagnie Aérienne. Du B727 au B777, de l'A320 à l'A380, du Concorde et je totalise encore à ce jour plus d'atterrissages que de décollages? Je vais...